La nécessaire éducation des jeunes à une sexualité responsable

Le Burkina Faso, pays situé au Sud du Sahara, compte au sein de sa population une part non négligeable de jeunes. En effet, les moins de 24 ans constituent environ 68% de la population du pays. Ajouté à cela, la participation des 15-19 ans au taux de fécondité est de 130%0. Il parait donc plus que nécessaire pour une optimisation de la contribution des jeunes au développement, de les aider à mieux gérer leur sexualité. Surtout lorsqu’on prend en compte le fait que 54% des adolescents sexuellement actifs n’utilisent pas de méthodes contraceptives et s’exposent donc aux grossesses non désirées et aux IST/VIH-SIDA.
Pour aider les jeunes à adopter des comportements sexuels responsables, quelques pistes de solutions peuvent être proposées.
En premier lieu, nous pouvons retenir l’éducation sexuelle complète. Un jeune bien informé sur comment gérer sa sexualité, comment adopter des comportements sains et responsables, pourra assurément éviter certaines situations désagréables (IST, GND) pouvant être causées par son ignorance dans certains domaines.
Mis à part l’éducation sexuelle complète qui peut être reçue à l’école, il est également important que les parents qui ont en charge l’éducation des jeunes, puissent dépasser les tabous et être capables d’aborder aisément la question de la sexualité avec leurs enfants. Bien de situations dramatiques auraient pu être évitées si les parents jouaient convenablement leur rôle d’éducateur et non de gendarme.
Enfin, il appartient également aux jeunes, d’aller vers l’information quand le besoin se fait sentir. La fréquentation des centres d’écoute pour jeunes spécialement conçus pour la satisfaction de leurs besoins en information et en offre de service PF, pourraient être un recours. Egalement, interagir avec leurs pairs mieux informés sur ces questions, pourraient constituer pour les jeunes un moyen d’éclairer leurs lanternes et d’être plus aguerris quant à la gestion de leur sexualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *